Le dépôt . . .

      Situé à un endroit névralgique de la ville, le dépôt dont la construction fut achevée en février 1896, ce situait à l’entrée principale de la ville (par l’église via la rue de la république), au croisement de la route du Havre (RN15) et de la route de la gare. A ce même carrefour, on y trouvait déjà l’école des garçons (ancienne école primaire) et le très populaire (à l’époque) hôtel du Havre « le Rendez-Vous des Vélocipédistes ».

      Lorsque les automotrices à vapeur furent remplacées par des locomotives à vapeur en 1897, une troisième plaque tournante fut installée à l’intérieur du dépôt.

Le dépôt de train est le lieu de garage des différents véhicules entre deux courses et est aussi le lieu de leur ravitaillement en combustible, en sable, en eau...




Carte Postale : éditeur Mellet (E), Harfleur.
    Cliché du dépôt pris de face, le photographe c’étant placé devant l’école des garçons.
Le train estampillé No3 fait une halte a l’arrêt du dépôt. Arrêt matérialisé a l’époque par  des poteaux blanc comme celui que l’on peut observer à gauche de l’image qui est placé en fait au coin de l’école.      A droite du bâtiment (et a droite de l'arbre) ont entraperçoit la halle qui servait aux stockages des marchandises.
A noter:  Avez vous vue le petit garçon qui fait de la trottinette a gauche de l'image ?

Carte Postale : éditeur P.C
    Sur cette carte postale du début du siècle, on trouve deux locomotives à vapeur (sur les trois disponibles de la compagnie St Romanaise) stationnées devant le dépôt. A l’arrière du bâtiment principal, on aperçoit la halle qui servait à stocker les marchandises.
     Pour l’occasion, les cheminots pause fièrement devant le train le temps de graver ce moment dans l’histoire de notre petite commune.
A noter: A droite en avant plan près de la locomotive, il semblerait que ce soit le chef du dépôt. Ce personnage ce retrouve également sur la photographie précédente.


     Vue du même point que la carte postale précédente.
 De nos jours il ne reste malheureusement plus aucunes traces de ce que fut jadis le dépôt du tramway de Saint romain.
Cependant on peut remarquer que la deuxième maison en arrière plan était déjà présente au début du siècle passé.


Carte Postale : éditeur Lhernault, Le Havre (collection Renard)
     Vue face à la rue de la gare.
A droite on peut voir, au premier plan, le dépôt avec en arrière plan un wagon de marchandise devant la halle de stockage.
Au centre le train s’arrêtant pour prendre les passages qui attendent, dont une fillette avec un chapeau.
Enfin, a gauche on peut entre apercevoir la haie ainsi de des marronniers qui bordaient l'école des garçons a cette époque.

Carte Postale : éditeur LAPIE
     Cette fois, le photographe c'est placé sur la route entre l'ecole et l'hotel du havre
En fait, le petit "chemin" en face de nous, c'est la RN15 en direction du havre. On peut remarquer que la publicité a fait son apparition sur le batiment. En fin, remarquez également la cheminée du train plus étroite que sur les autre cliché.En effet, il semble que les cheminées des 3 locomotives de St Romain ont été changées pour des cheminées plus conventionnelle (plus étroite) pendant la 1ere guerre mondiale.

Carte Postale : éditeur LAPIE
     Vue aérienne du carrefour au début des années 60.
En bas a droite du cliché, on peut voir que le dépôt était toujours debout. Au centre, l’école des garçons qui est devenue l’école primaire a reçu j'ajout de son second bâtiment principal. On remarque que le collège (CES) est absent, il ne sera construit qu'en 1967...
Enfin, en haut de l'image en arrière plan on peut apercevoir la cité havraise.



Aucun commentaire: