La gendarmerie

           C'est en 1830 que la prefecture donne son autorisation a la commune de Saint Romain pour la création d'une gendarmerie dans la commune. En attendant la construction de celle-ci, les "gens d'armes" seront hébergés a l'auberge Eloy. En 1831, la 1ere caserne de gendarmerie et sa prison est construite au bord de la route royal, coté sud ( au bord de la route nationale, coté sud)

          En 1888. soit 7 ans après avoir fait construire l'école des garçons, Théodule Benoist fit construire la nouvelle gendarmerie toujours sur le bords de la route du havre, juste a coté de l'école des garçons. De nos jours, le bâtiment de type Napoléon III, toujours de belle allure et pratiquement intacte, remplis toujours ce rôle.



Photo principale : Google street view - Carte Postale : éditeur inconnu.
    Bâtiment de la 1ere gendarmerie construit en 1830 . En service de 1831 a 1888. Aujourd'hui le bâtiment est toujours en place. En arrière du bâtiment, la prison de l’époque est toujours présente.

Carte Postale : éditeur inconnu.
    La nouvelle gendarmerie contruite en 1888.
Vue a partir du carrefour entre la route du havre (NR15) et la route de Goderville.

Carte Postale : éditeur inconnu.
    Quelques années plus tard, en 1909.
Une quizaine d'enfants pausent devant la gendarmerie.On remarque que certain d'entre eux portent des casquettes d'officiers de la gendarmerie... une photo des enfants des gendarmes de l'époque ?

Carte Postale : Collection Renard, éditeur Hernault.
        Sensiblement du même point de vue, en 1910.
La gendarmerie c'est parée fièrement du drapeau tricolore alors qu'un étrange personnage pause pour la photographie ( un porteur d'eau ?).

Carte Postale : Collection Renard.
          La gendarmerie en 1912.
Sur cette image, les arbres dénudés nous permettent de contempler l'école des garçons à gauche de l'image, alors qu'un gendarme en habit de parade ce tiens au portail de la gendarmerie.

Carte Postale : Collection Lavenu, edition E. Mellet, Harfleur.
          Photo prise probablement durant la 1er guerre.
A gauche de la gendarmerie, on peu voir l'école des garçons comme sur l'image précédente. A gauche ce celle ci (extrême gauche de l'image), derrière les arbres, on peu apercevoir le dépôt du tramway de Saint Romain..

Carte Postale : éditeur inconnu.
    La gendarmerie durant les années 20.
Alors que les familles des gendarmes pausent dans l'enceinte de la gendarmerie, on remarque que la façade du bâtiment commence a être recouverte par de la vigne.

Carte Postale : éditeur inconnu.
    La gendarmerie durant les années 40. Vue de l’intérieur de la cour. La façade du bâtiment est maintenant recouverte de plantre grimpante , ce qui lui donne un aspect champêtre.


        La gendarmerie en 2014.
Bien que l'enceinte de la cour ai été modifiée et que quelques bâtiments ont été ajoutées, le bâtiment principale de la gendarmerie reste l'un des rares bâtiments de l'époque a être encore en activité.