École des filles

     " De 1835 à 1862, l’école des filles se tenait dans une maison ouvrant sur la rue de la République et la rue de l’Abbé Bauche, maison appartenant à Pierre Jean Baptiste Avenel, maire de St Romain. Vers 1850, la classe étant devenue trop petite, le propriétaire fait exécuter des travaux d’agrandissement ... rognant un peu sur la cour qui devient à son tour trop petite. Alors, le 10 février 1851, Mathilde Duvrac accepte de vendre à Pierre Avenel un petit terrain de 14 ares situé juste en face de la « maison d’école », cadastré B 30 et B 29 p. Mais Pierre Avenel meurt et ses héritiers décident de vendre et la maison et la parcelle nouvellement acquise. La commune de Saint-Romain se propose alors d’acheter l’ensemble, mais pour un prix qui ne satisfait pas les vendeurs. L’affaire va donc s’éterniser. Finalement, en 1861, la commune pourra acheter les 14 ares à la famille Avenel et une petite parcelle supplémentaire de 6 ares à Mathilde Duvrac. Le terrain acquis allait permettre le démarrage de la nouvelle école des filles (maintenant école maternelle)"



Carte Postale : éditeur inconnu.
    École des filles au début du 20ème siècle. Photo prise du point de vue de l'ancienne école des filles rue de l’Abbé Bauche.

Carte Postale : éditeur P-C.
    École des filles, quelques années plus tard et toujours vue de l’ancienne école des filles sur la rue de l’Abbé Bauche.
Quelques petites filles pausent devant leur école.

Carte Postale : éditeur P-C.
    L'école vue de face, en 1910.
L'école au grand complet pause devant le bâtiment pour la photo.

Carte Postale : éditeur P-C.
    Toujours en 1910, du même point de vue.
Cette fois, une photo de classe. Les enfants pausent devant l'entrée du bâtiment. Notez que la classe suivante semble attendre cachée a l’extrême droite du bâtiment.

Carte Postale : éditeur P-C.
    1911, Retour de la photo vue de la rue de l’Abbé Bauche. Étant donné de la végétation abondante devant le bâtiment, il est plus facile de montrer l'école au grand complet de cette vue.

Carte Postale : éditeur P-C.
    L'école des filles durant les années 20.
Point de vue de l’extérieur de la cour de l'école. On constate que la végétation était fournis devant l'école a cette époque. Deux jeunes garçons attendent patiemment les filles a la sortie de l'école.

Carte Postale : éditeur P-C.
      L'école vue durant les années 30.
On remaque que le gros arbre en forme de boule qui masquait le bâtiment principal depuis des années a disparut.

Carte Postale : éditeur P-C.
    L'école des filles pendant les années 40.
Pendant l'occupation de Saint Romain (de 1940 a 1944) les allemands avaient entre autres réquisitionnée l'école. L'école des filles avait lieu durant cette période en partie dans l'ancienne école de fille et dans quelques maisons particulières.

Carte Postale : éditeur P-C.
    L'école durant les années 60.
Un chemin de gravillons a été installé de la grille d'entrée jusqu’à la porte du bâtiment principal. On notera également que la haie qui bordait le terrain du coté gauche a été remplacée par un petit muret.


        L'école maternelle en 2012.
Bien entretenue et bien conservée, l'école garde un charme indéniable. Quelque années plus tard, la municipalité prendra la décision de vendre le bâtiment a un consortium privé qui le transformera en de simples appartements.