Les écoles

         En France, l'instruction publique devint une division officiel du ministère de l’intérieur lors de la création de celui ci en 1790. Dans les faits, a Saint Romain, "l'instruction publique" était dispensée  chez les particuliers et, plus souvent qu'a son tour, par des religieuses. Il fallut attendre 1833, pour que le maire de l'époque propose la création de deux écoles, une école de garçons et une école de filles. Tout d'abord prévu au dessus de la halle aux avoines, l'école des garçons sera localisée sur la rue du Docteur-Caisselet en 1837. L’école des filles quant a elle, se tenait dans une maison ouvrant sur la rue de la République et la rue de l’Abbé Bauche de 1835 a 1862. Les filles durent attendre 1863 pour voir le début la construction de leurs école (elle est devenue par la suite l'école maternelle jusqu'en 2014).

          Quinze ans plus tard, en 1878, alors que l’école des garçons devenait trop petite, le maire Théodule Benoist lança la construction d'une nouvelle école des garçons sur le bord de la route Nationale. Elle ouvrira en 1881 et deviendra par la suite l'école primaire de Saint Romain. Elle accueillera des milliers de petits Saint Romanais et de petites Saint Romanaise durant plus de 131 ans.

           Pour des raisons peu évidentes, l'école primaire ainsi que l'école maternelle seront relocalisées dans de nouveau locaux sur la rue Jules-Lemercier en 2012.
Les deux bâtiments ont été reconvertis en appartements.