École des garçons


      Après avoir été dispensé pendant prés de 45 ans sur la rue de docteur Caisselet, il fut décidé en 1978 de lancer la construction d'une nouvelle école de garçons au bord de la route du Havre. En effet, le complexe rue du Docteur Caisselet devenant trop petit, le maire de l'époque Théodule Benoist pris l'initiative de cette construction. C'est d’ailleurs pourquoi son nom est gravé dans la pierre sous l’horloge de l'édifice. La construction du bâtiment sera complètement achevé en 1881.



Carte Postale : éditeur P-C.
    École-pensionnat des garçons. La photo date du début du siècle dernier. Le photographe est positionné au carrefour de la route du havre (RN15) et de la route de la gare (vers Etainhus). Remarquez qu'il y a quelqu'un a la fenêtre centrale, au rez de chaussé.

Carte Postale : éditeur P-C.
    Photo prise sensiblement a la meme époque, cette fois a l'automne ou en hiver si on en juge l'allure des arbres environnent. Noter que la petite barre verticale noir situé a droite du timbre poste n'est pas un défaut ou une tache sur la carte postale, c'est en faite l'extrémité d'une pancarte fixé sur la façade de l'hotel du Havre situé juste en face de l'école, a coté duquel ce tien le photographe.

Carte Postale : éditeur P-C.
    Quelques années plus tard, toujours vue du même endroit mais cette fois en été ou au printemps. Le poteau blanc que l'on peut observer a gauche sur le cliché, est en fait le poteau qui marque l’arrêt du tramway face au dépôt. A l'autre bout, en bas a droite de l'image, remarquez que les arbuste sont plantés dans de gros pots. Ce sont en fait les arbustes situés sur la terrasse de l’hôtel du Havre.

Carte Postale : éditeur Vve Mollet, Saint Romain.
    L'école des garçons cette fois vue du coté de la deuxième entrée de l'école, coté de la gendarmerie.


   SOUVENIR
  

       Le bon point etait un système de récompense utilisé a l'école primaire de Saint Romain, généralement matérialisé par la distribution de petits coupons, appelés les bons points...
Les bons points étaient ainsi distribués par l'instituteur aux élèves méritants. Un bon point,sous forme d'un petit coupon de carton tamponné, était conservé par l'élève dans une « boîte à bons points ». Dix bons points pouvaient être échangés contre une image.

Carte Postale : éditeur Mellet, Harfleur.
    Début des années 10.
Un instituteur de l'école prend la pause avec ses élèves devant l'école, directement sur la route. On notera que le poteau du tramway semble avoir quelques difficulté a tenir la verticale.


Carte Postale : éditeur E.Michelle, Lillebonne.
    Photographie de la même époque que l'image précédente. Ce cliché a la particularité de nous montrer la face ouest du bâtiment.
Notamment le pignon du toit directement placé dans l'alignement de la porte du directeur. Ce pignon a aujourd'hui disparu.

Carte Postale : collection Renard, éditeur Mellet, Harfleur.
    Une dizaine d'années plus tard, toujours du meme point de vue.
Le bâtiment tend a ce faire masquer par l'arbre situé sur la pelouse de l'école. A gauche de l'image on constate que le carrefour semble avoir été remblayé.

Carte Postale : éditeur a déterminer.
      L'école vue d'un angle légèrement différent, ce qui nous permet de voir les deux entrées de l’école sur la même image. On peut également apercevoir la gendarmerie a droite de l'image.


Carte Postale : éditeur Marco.
L'école dans les années 40.
      L'école c'est agrandit avec l'ajout d'un second bâtiment coté gendarmerie. Les arbres ont disparut et la haie qui ceinturait l’enceinte a été remplacée par un muret de briques ré-haussé d'une grille.


Carte Postale : éditeur inconnu.
L'école avant la liberation
      Sur ce cliché de l'ecole, on peut apercevoir sur la droite une partie de la terasse de l'Hotel du Havre surmonté du panneau indiquant l'arret d'autobus.


Carte Postale : éditeur a déterminer.
Les années 50, l'école vue de la deuxième entrée.
      L’arrêt d'autocars a été construit juste entre l'entrée secondaire de l’école et la gendarmerie.


Carte Postale : éditeur Lapie.
Intéressante vue aérienne du début des années 60.
      On remarque que le deuxième bâtiment de l'école a été rénové et a reçu l'ajout d'un second étage (en 1950). On note aussi que le depot du tramway était encore debout a cette époque même si le tram avait disparut depuis plus de trente ans.


Carte Postale : édition Alfa.
      L’école primaire dans les années 60.



        2011, l'école etait encore bien vivante.
Le carrefour avait reçu de nombreuse modifications afin de le rendre sécuritaire. Un souterrain avait meme été percé (dans les années 70) pour que les enfants puissent traverser la nationale sans risque.
Noter que le pignon du toit directement placé dans l'alignement de la porte du directeur a disparu, surement lors de la réfection de celui-ci.



Aucun commentaire: