Le train à la gare d'étainhus- Saint Romain . . .

     Suite a la fin de la construction de la ligne de chemin de fer Paris-Le Havre en 1847, les Saint Romanais se retrouvèrent a devoir parcourir près de 4.5km pour avoir accès a cette importante voie de circulation. Pour ce faire, ils utilisèrent les neufs omnibus à chevaux mis à la disposition par la ville.
     Le 27 janvier 1894, un ingénieur havrais un certain Mr Lévêque (qui réalisa également les funiculaires du Havre) soumit au maire de l’époque, M. Fidel , un projet de Tramway reliant la gare d’Étainhus-St Romain au village de St Romain.
     Le 18 mai 1896 la ligne de chemin de fer fut inaugurée.

Édition P.c.
       La gare d'Étainhus a la fin du 19ème siècle, lors de la première année d'exploitation du Tramay. En effet, on remarque sur ce cliché que la ligne de gauche est une fin de ligne, donc non adaptée a une locomotive a vapeur. Elle était utilisée pour les automotrices Serpelt, genre de wagon voyageurs auto-propulsé qui ne nécessitait pas de retournement.
       Les automotrices serpolet ont été utilisées a peine durant un an. Elles ont été rapidement remplacées par des locomotives et des wagons qui étaient plus fiables, avaient des capacités de transport accrus et mieux adaptées au besoin de la ville de St Romain.

Collection Renard
       La gare d'Étainhus toujours fin du 19ème. Les chemineaux complètent la modification de la ligne de gauche pour en faire une boucle adaptée aux locomotives a vapeur et ainsi permettre le croisement de deux convois.
         Au centre, le train, qui est a l’arrêt, semble attendre l’embarquement de ses passagers que l'ont aperçoit en peu plus a droite, devant l’hôtel de la gare.


      De nos jours, la gare d'Étainhus est toujours présente, le tramway a disparut, ainsi que le bâtiment de la gare situé sur le quais opposé de la ligne du chemin de fer nationale.
      Le bâtiment de l’hôtel est toujours en place mais semble avoir été transformé en habitation.

Collection Renard
        La gare d'Étainhus cette fois au début du siècle. On remarque l'ajout de poteaux électrique près de la gare.
     En premier plan, on peu voir (a l’arrière d'un convois) un wagon qui est en fait l'une des trois automotrices serpolet qui a ont reconvertis en wagon voyageurs.
     En arrière plan, a gauche du wagon, on aperçoit une locomotive qui emprunte "la boucle" en partance pour Saint Romain-ville et qui va laisser place au convois qui arrive.